TMC et RSE, exemple d'une démarche RSE pour un acteur du tourisme

Comment votre fournisseur aborde les questions RSE ? Bleu Business retrace sa propre démarche RSE et son engagement avec les propos de Laurence Flatt.


TMC et RSE, exemple d'une démarche RSE pour un acteur du tourisme

Laurence Flatt, directrice loisir et communication du groupe Bleu Voyages est aussi l'initiatrice du comité RSE, c'est elle qui a structuré l'engagement du groupe sur ces questions éthiques. Elle retrace la démarche RSE du groupe, les difficultés, ce pourquoi il s'engage. Les clients sont concernés par la démarche RSE qu'entretiennent leurs fournisseurs, c'est pourquoi Bleu Voyages, répond à leurs interrogations. Pourquoi, mais surtout comment ?

Bleu Voyages et la RSE, une prise de conscience qui remonte à 2008

Bleu Voyages a pris en considération les questions liées à la RSE très tôt puisque dès 2008, son PDG Monsieur Jean-Pierre Lorente, décidait d’engager l’entreprise avec la rédaction d’une première charte posant certains objectifs sur le sujet notamment en terme de ressources humaines et prise de conscience.

Embryonnaire au départ on peut néanmoins souligner la régularité et la pérennité de cet engagement qui s’est poursuivi année après année, action après action.

  • 2009, premier bilan carbone,
  • 2011 premier rapport RSE,
  • 2014 statut argent ecovadis, adhésion au pacte des nations Unies,
  • 2016 engagement auprès de l’ONG Handicap International,
  • 2017 création d’un comité RSE interne…

comité RSE

La RSE et l’industrie touristique un mariage incompatible ?

Souvent pointée du doigt pour son empreinte carbone l’industrie touristique semble à l’opposé de la RSE, en terme d'environnement, et les agences peuvent très vite être accusées de « green washing ». Cela est sans doute vrai sur certains aspects et certains engagements, soyons réalistes, néanmoins la sincérité de l’engagement et surtout l’humilité sont la base de toute démarche.

La RSE ce n’est pas que l’empreinte environnementale d’une entreprise, c'est aussi sa démarche sociétale. Adopter un management et une politique de recrutement prenant en compte les notions d’équité, d’inclusion, de progression et d’évolutions des compétences. Veiller au respect de bonnes pratiques en terme d’achat et de droit des affaires. Inclure dans ses valeurs d’entreprises une dimension éthique et solidaire en soutenant notamment sur le long terme des projets humanitaires etc… Toutes ces actions font pleinement parties de la RSE.

De plus, si Bleu Voyages ne peut pas encore réduire le CO2 des avions, notre entreprise peut néanmoins mener des actions concrètes pour réduire son propre impact carbone, en triant ses déchets, en mettant en place des bonnes pratiques pour tendre à du numérique plus responsable, réduire ses consommations de papier, d’électricité…

Sensibiliser et accompagner nos clients, tourisme ou affaires, sur ces problématiques est aussi une part significative de notre engagement RSE et c’est là qu’il faut aussi agir en toute humilité. Nous sommes loin d’être exemplaires et ne voulons surtout pas nous positionner en donneurs de leçons mais plutôt essayer d’avancer ensemble, avec nos parties prenantes sur les enjeux de demain.

Pouvoir ainsi proposer à nos clients sociétés des outils leur permettant d’une part de connaitre l’empreinte carbone de leur déplacement mais aussi d’arbitrer en fonction de celle-ci le choix du mode de déplacement c’est laisser à nos clients la possibilité d’être, eux aussi, acteurs de leur politique RSE.

Avoir demain dans nos agences loisirs des produits touristiques plus éco responsables c’est aussi contribuer à l’éveil des consciences et permettre de continuer à voyager mais différemment, plus « éveillé ».

Comment inscrire la RSE dans la durée ?

Le champs de la RSE est donc très vaste, les enjeux majeurs et tout s’accélère.

Difficile parfois dans ce contexte de tenir sur la durée, de ne pas trop s’éparpiller pour rester productif et actif.

Pour nous aider à tenir le cap, nous avons au départ adhérer au pacte mondial des Nations Unies ce qui nous a clairement aidé à structurer notre démarche RSE, aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin en nous engageant dans la voie de la labellisation.

Labélisation : Pourquoi et comment ?

Difficile de s’y retrouver dans la « jungle » des labels RSE qui ne sont pas encore aussi structurés et cadrés que certains labels surtout quand on reste une PME.

Bleu Voyages a fait le choix de se lancer dans une démarche de labellisation avec POSITIVE WORKPLACE.

Logo positive workplace  en cours...

Pourquoi eux ? Ce label nous a séduit par son positionnement, en effet il implique directement nos parties prenantes dans notre labellisation à savoir nos salariés, nos clients et nos fournisseurs. En interrogeant nos parties prenantes sur leurs attentes envers Bleu Voyages sur ces questions RSE nous allons pouvoir davantage encore structurer notre démarche, nous focaliser sur certains enjeux, prioriser nos actions…

L’intérêt de cette labellisation est donc multiple pour nous, il permet d’embarquer nos collaborateurs, clients et fournisseurs dans notre démarche, nous aidera à la structurer et enfin cela facilitera aussi la visibilité de notre engagement et donc pourra aussi faire des émules 😊

Nous sommes au début de la démarche et espérons pouvoir annoncer une bonne nouvelle début 2022 !

Focus sur notre engagement avec une ONG :

Depuis 2016 nous avons décidé de nous engager au côté de l’ONG Handicap international ;

Pourquoi ce choix ? D’abord parce que dès le début de l’engagement nous avions la volonté de faire du respect des personnes humaines l’un des fondements de notre démarche.

S’engager auprès de HI faisait donc pleinement écho à cette volonté. De plus, nous connaissions bien cette ONG car elle était cliente, elle l’est toujours d’ailleurs, de notre plateau affaires, elle est également basée à Lyon, comme nous et son terrain d’action est aussi vaste que le nôtre.

L’engagement pris était aussi de sensibiliser et d’associer nos clients loisirs à cette démarche. Ainsi, pour chaque dossier vendu en agence nous sollicitions nos clients à hauteur de 1€ au profit de HI, en fin d’année Bleu Voyages abonde de la même somme que celle récoltée auprès de nos clients avec un engagement minimum de 15 000€ par an. Au-delà de la somme récoltée l’intérêt de cet accompagnement était aussi de pouvoir associer nos collaborateurs dans le choix du projet à soutenir, mais aussi donc nos clients et de pouvoir communiquer sur l’avancement du projet, comment et à quoi les dons ont servis. Ainsi, le dernier projet en date soutenu contribue à permettre à de jeunes filles d’accéder à l’éducation en Ethiopie.

 

Article publié le à dans la catégorie RSE