La RSE et le voyage d’affaires, pourquoi est-ce important ?

Laurence Flatt et Karine Krajda sont intervenues lors du congrès Selectour pour répondre aux questions de la RSE dans le business travel.


La RSE et le voyage d’affaires, pourquoi est-ce important ?

Laurence Flatt Directrice Loisir qui est aussi à l'initiative du comité RSE au sein du groupe Bleu Voyages, accompagnée de Karine Krajda, Directrice Commerciale Bleu Business, ont été invitées sur la scène du congrès Selectour, les 2 au 5 décembre 2021,  pour donner leur avis sur la question du RSE dans le voyage d'affaires.

La RSE et le voyage d’affaires, pourquoi est-ce important ? Vos clients entreprises y sont-ils sensibles ?

La prise de conscience RSE dans le voyage d’affaires s’est accéléré depuis la crise du covid mais comme dans beaucoup de secteurs.

Plusieurs raisons à cela, selon Laurence Flatt, notamment la prise de conscience des enjeux climatiques, on a tous en tête les images des animaux se réappropriant l’espace urbain pendant le confinement mais au-delà de cela ce sont notamment la multiplication des catastrophes naturelles directement imputées au changement climatique. Il y a aussi le changement de comportement des consommateurs, plus de valeurs, plus de sens, on voit le développement du "made in France".

Ensuite, 2e raison c’est que durant cette période de baisse d’activité les entreprises se sont retrouvées avec un capital temps qu’elles ont pu mettre à profit pour amorcer ou développer leur politique RSE.

Enfin, une 3e raison plus réglementaire, aujourd’hui les obligations en terme de RSE concernent surtout les entreprises de plus de 500 collaborateurs mais demain cela concernera les entreprises plus petites. C’est donc la combinaison de cette prise de conscience, associée à du temps pour mettre en place les choses et la "crainte » réglementaire qui ont conduit les entreprises à s’interroger sur la RSE et qui dit RSE, dit déplacements professionnels !

Quel est le rôle de la TMC ?

La TMC a un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises. Dans le groupe Bleu Voyages on s’est lancé dès 2009 dans une démarche RSE (bilan carbone, HI, comité ..) cela nous donne une certaine légitimité pour parler de RSE à nos clients mais nous devons le faire avec beaucoup d’humilité, nous sommes dans l’industrie touristique souvent pointée du doigt pour son empreinte carbone. Cependant la RSE ce n’est pas que les enjeux environnementaux mais cela couvre de nombreux domaines comme par la qualité de vie au travail, l’égalité, la parité, l’inclusion… il est donc difficile de connaitre les attentes de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous nous lançons dans un phase de labellisation avec POSITIVE WORKPLACE, label RSE, qui va interroger nos parties prenantes, collaborateurs, fournisseurs, clients, pour connaitre précisément leurs attentes et comment les accompagner au mieux.

Intervention RES Bleu Business

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