L'organisation des plateaux affaires Bleu Voyages

Selectour Bleu Voyages compte 9 plateaux consacrés aux voyages d'affaires. Celui de Lyon, situé dans le quartier d'affaires de Gerland, regroupe une centaine de collaborateurs.


L'organisation des plateaux affaires Bleu Voyages

 

Comment fonctionne un plateau d'affaires ?

Dans des mots simples, la mission des plateaux affaires est d’assurer la bonne tenue des trajets aériens et ferroviaires ainsi que des séjours des clients. Avant, pendant et après les déplacements professionnels, les conseillers voyages et les équipes de supports accompagnent les clients 24h/24 et 7j/7. Pour l’entreprise cliente, l’avantage de passer par Bleu Voyages réside aussi dans le système de compte, qui allège la récurrence des dépenses. L’agence assure également au client d’avoir accès à des données statistiques précises sur son volume de dépenses en voyages d'affaires.

Des conseillers dédiés et des chargés de compte

Les conseillers voyages dédiés accompagnent les clients pour leurs déplacements professionnels : ils effectuent les réservations en connaissant leurs habitudes et en recherchant toujours les meilleurs tarifs. D’autre part, ils s’assurent de la bonne gestion et de l’optimisation du volume de dépenses des clients, en analysant leurs statistiques de voyage. Des chargé(e)s de compte travaillent sur la partie commerciale de la relation avec le client. Ils sont chargés des négociations portant sur les contrats et conseillent également les clients dans leur négociation avec les fournisseurs voyages.

 

Interview de Nadia Dekhici, Directrice des opértions affaires et Sophie Bevione, responsable du plateau affaires de Lyon Gerland

 

Les contrats et les clients

Les neuf plateaux affaires Bleu Voyages totalisent environ plus de 1000 clients. L'équipe commerciale de Bleu Voyages répond à des appels d''offres, des consultations et des renouvellements. De nombreux clients PME-PMI font confiance à notre agence depuis sa création. Les cahiers des charges et les politiques voyages sont renouvelés aux dates anniversaires en y intégrant toutes les nouveautés du marché.

L'organisation du plateau de Gerland

Le plateau affaires de Lyon Gerland compte une soixantaine d'experts du voyages d'affaires. Ses clients sont des PME-PMI, des ONG, des organisations internationales, ainsi que des grands comptes.

Des pôles de compétences distincts

Sur le plateau, on trouve six pôles de compétences distincts, répartis en fonction de la typologie de clients. Les trois premiers s’occupent respectivement des organisations internationales, des ONG et des grands comptes. Un pôle est consacré aux PME-PMI tandis qu’un autre s’occupe des organisations publiques. A noter également la présence d’une équipe back-office qui gère des secteurs comme la facturation, les avoirs, les relations fournisseurs. Tous les conseillers sont bilingues voire multilingues, ce qui leur permet d’être efficaces au niveau international.

Support et assistance 24h/24

Une assistance eBooking est assurée par des conseillers pour guider les clients sur l’outil de réservation en ligne (SBT) et leur garantir une prise en main simple et rapide. Le SBT représente aujourd’hui 70% des transactions effectuées par les voyageurs.

Enfin, le service d’astreinte BleuNuit a été mis en place afin de pouvoir répondre aux attentes en dehors des heures d’ouverture du plateau (de 18h30 à 8h30), ainsi que pendant les week-ends (durant lesquels il peut y avoir entre 50 et 60 appels) et jours fériés. Le service BleuNuit ne gère pas seulement le plateau de Gerland mais bien l’ensemble des plateaux affaires de Bleu Voyages.

N'hésitez pas à contacter votre agence voyages d'affaires de Lyon

 
 
Article publié le à dans la catégorie Bleu Business