Maîtrise des coûts et contrôle des dépenses

Ze mobility management à la française par la maîtrise des coûts. Romain et son franc parlé abordent dans cet article les coûts et alternatives de déplacements. Deux notions bien connues de tous, mais sont-elles réellement optimisées ?


Maîtrise des coûts et contrôle des dépenses

Et d’un et de deux et de trois articles ! Allez hop on continu. Nouveau mois, nouvel article !

Après avoir vu les offres de déplacements au sens large, voyons un sujet primordial pour les entreprises : la maîtrise des coûts.

La notion de Mobility Management va, dans cet article, être orientée coût et alternatives de déplacements. Deux notions bien connues de tous, mais sont-elles réellement optimisées ?

Comment Bleu Business vous aide à maîtriser vos coûts et à réaliser des économies ?

Chez Bleu Business, nous accompagnons nos clients dans la maîtrise de leurs coûts, pas seulement au moment du contrat ou avec des remises de fin d’année, Bleu suit ses clients de A à Z pour leur permettre des économies significatives tout au long de l’année. Voyons quelques exemples.

En plus des tarifs négociés qu’a contractualisé Bleu Business pour ses clients, une cellule appelée « Optimiz » a été créée pour permettre une maîtrise des coûts plus poussée. C’est un département exclusif du groupe Bleu Voyages pour optimiser le tarif des dossiers voyageurs.

La cellule s'appuie sur leur expérience et savoir-faire, ainsi que sur des outils comme « Optim’R », il s'agit d'une solution robotique d’optimisation des prix. Elle permet aux entreprises et aux voyageurs d’affaires, d’obtenir le meilleur prix jusqu'au moment de voyager.

Selon Bahia Lagha, Experte Pricing chez Bleu Business « Le robot propose aussi de l’informatif : c’est-à-dire des conditions différentes, à un prix moins cher mais ne bascule pas les classes tout seul, la partie humaine est derrière pour assurer un suivi poussé. »

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que les prix des billets d’avion évoluent en permanence en fonction des disponibilités des vols, c'est ce qu'on appelle le yield. C’est pour cela que Bleu Business s’est adapté en créant cet outil en partenariat avec Amadeus.

Lorsque vous effectuez une réservation à l’instant-T, votre tarif est fixé, et n’évolue plus. Grâce à Optim’R, les disponibilités sont actualisées régulièrement, et l’agence est alertée dès qu’un tarif moins cher s’est libéré, afin de vous proposer un prix plus attractif au moment de l’émission du billet sur les mêmes conditions. Cette option d'optimisation s'ajoute à l'expertise pricing réalisée par la cellule optimiz dans sa globalité, avant même d'effectuer la réservation. Le modèle économique avantage les deux parties : « 80% de l’économie produite revient au client et 20% pour Bleu Business ».

Somme toute : permettre la baisse de prix du billet initial en proposant constamment les meilleurs tarifs du marché ! « L’optimisation s’effectue même jusqu’à l’heure du départ ! »

Cellule optimiz

Des alternatives aux déplacements professionnels

Nous pouvons également faire le rapprochement entre la maîtrise des coûts et les alternatives aux déplacements professionnels !

Vous le savez sans doute déjà, mais Bleu Business a des alternatives orientées RSE ! Optimisation des politiques voyages de nos clients à intégrer dans un outil (SBT) comme The Treep, le dernier SBT du marché avec son identité éco-responsable. Des alternatives de déplacements sont mises en avant pour réduire votre emprunte carbone grâce à vos actions.

Bleu Business a également un partenaire tourisme de télétravail : Teletravel. Un nom qui décrit bien ce que cela veut dire ! Notre partenaire Teletravel est un concept qui offre l’opportunité de travailler et de voyager en même temps. L’objectif du déplacement peut être professionnel (rendez-vous, signatures de contrats, développement de nouveau marché, formations…) et personnel (enrichissement culturel, projet de voyage longue durée…).

Et là vous allez me dire : où sont les économies et les avantages dans tout ça ? J’ai anticipé cette question et voici la réponse :

Cela apporte certes des frais mais cela entraîne également une réduction des frais fixes liés au bureau (2e poste de dépenses pour les sociétés, et oui !), mais surtout vous avez de meilleurs arguments pour attirer les profils les plus recherchés, le bien-être au travail atteint les sommets dans le choix de l'employeur. De plus un conseil en droit du travail est prévu pour vous assister dans la démarche. Du point de vue employeur c’est top, mais cela l’est aussi pour vos collaborateurs : c’est du 50/50. Ils pourront vivre une expérience unique sans impacter leur carrière professionnelle et dans un même temps développer leurs connaissances et découvrir un nouveau marché.

Ça a aussi du bon la visioconférence… !

Pour découvrir d'autres alternatives et l'ensemble de nos services de maîtrise des dépenses en matière de déplacement, contactez un commercial.

Bleu Business, toujours à votre service !

 

Rédigé par Romain LAVABRE

 

À lire sur le même sujet Quels outils propose Bleu Business pour maîtriser votre budget voyage ?

Article publié le à dans la catégorie Bleu Business