Publication du rapport RSE 2020

La publication du rapport RSE 2020 de Bleu Voyages est l’occasion de faire un focus sur les actions réalisées, les chantiers en cours et les défis à venir pour le groupe sur l’ensemble des questions sociétales et environnementales.


Publication du rapport RSE 2020

 

La politique RSE de Bleu Voyages

Depuis 2008, le groupe Bleu Voyages est engagé dans une démarche RSE. L’adhésion de Bleu Voyages au Pacte Mondial des Nations Unies a permis de structurer sa politique RSE en 4 grands principes d’action : les principes relatifs aux droits de l’Homme, aux droits du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Ces grands principes d’action sont primordiaux pour une démarche RSE complète et transparente envers les parties prenantes internes et externes de Bleu Voyages. Ils sont détaillés dans le rapport RSE 2020.

Les chantiers du comité RSE

Le comité RSE, composé de collaborateurs issus de différents services et horizons, se réunit tous les trimestres afin de déterminer, de piloter et de mesurer concrètement les actions et engagements de Bleu Voyages sur l’ensemble des questions sociétales et environnementales.

En 2019 le comité RSE avait priorisé ses actions sur le handicap au travail, le recyclage et les bonnes pratiques emails et web. L'année suivante, le comité devait poursuivre ces chantiers mais la crise sanitaire a fortement freiné les actions compte tenu de l'activité partielle et du télétravail généralisé.

En 2021 le comité a été refondu avec de nouveaux membres et les chantiers prioritaires définis pour 2021/2022 sont les suivants :

  • La communication
    Faire connaitre en interne comme en externe les actions RSE et emporter l'adhésion des parties prenantes.
  • La qualité de vie au travail
    Ou comment, après la crise sans précédent traversée, motiver et conserver ses talents, mais aussi en attirer de nouveaux en répondant aux attentes des salariés aujourd'hui.
  • Engager et collaborer davantage avec les clients sur les questions RSE
    Développer davantage la politique RSE afin qu'elle réponde au mieux aux attentes de la clientèle affaires et Mice et permette de travailler ensemble sur ces questions.

Les enjeux RSE de demain

« Le monde de demain sera sans doute différent et nous, entreprise du voyage, aurons un rôle à jouer pour poursuivre notre développement tout en conservant nos valeurs, en les développant et en les partageant avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs. »
Jean-Pierre Lorente, PDG de Bleu Voyages

Afin de progresser dans ses actions RSE et valoriser son engagement, le groupe Bleu Voyages s’est lancé dans un programme de labellisation RSE, accompagné par Positive Workplace.

« Nous avons choisi la labellisation Positive Workplace car elle rend nos parties prenantes actrices de notre stratégie RSE, parce que le futur s’écrit aujourd’hui, ensemble. », souligne Laurence Flatt, Directrice Tourisme & Communication, responsable du comité RSE.

Rendez-vous dans quelques mois pour connaitre l’avancée de Bleu Voyages dans ce programme de labellisation !

Découvrez plus en détails le rapport RSE 2020 du groupe Bleu Voyages.

Article publié le à dans la catégorie RSE