La RSE : un sujet dans l’air du temps ! Comment ça se passe dans votre TMC et pour ses clients ?

Romain analyse les différents points qui composent la RSE, comment, selon lui, Bleu Business l'intègre en interne et comment elle accompagne ses clients dans leur propre démarche RSE ?


La RSE : un sujet dans l’air du temps ! Comment ça se passe dans votre TMC et pour ses clients ?

La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) couvre plusieurs notions. Nous allons à travers cet article analyser les différents points qui la composent, en application au sein de notre TMC mais aussi pour nos clients. 

Commençons par voir comment Bleu Business intègre cette notion en interne et comment elle met à profit son expérience pour accompagner ses clients dans leur propre démarche RSE.

La RSE chez Bleu, c'est une longue histoire...

Petit rappel concernant la notion de RSE :  

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ne se limite pas à l’aspect environnemental. Souvent utilisée pour parler des actions en lien avec le développement durable et l’environnement, la RSE englobe également la dimension humaine, qui n’est pas à négliger, bien au contraire.  

Mais quelles actions mises en place ?  

De manière générale, le groupe Bleu Voyages met en œuvre des actions sur le handicap au travail, sensibilise ses équipes aux bonnes pratiques quotidiennes et au savoir vivre en entreprise, l’équité salariale femme/homme, lutter contre les discriminations… 

C’est en 2009 que commence les premières actions avec notamment la réalisation du premier bilan carbone. En 2010, Bleu adhère à la commission éthique et développement durable du siège de Selectour et soutien la Fondation de France. 

En terme d’organisation, depuis 2008, le groupe Bleu Voyages s’est engagé dans cette démarche RSE, en se faisant accompagner. Le groupe a créé un Comité RSE composé de salariés de différents services afin d’échanger et de débattre sur les enjeux RSE et à mettre en place des actions en interne mais aussi en externe pour ses clients. Les équipes Bleu Business font partie de ce comité. Cela permet une vision globale afin de mettre en places des actions pertinentes. 

C’est pour cela qu’en 2016 Bleu Voyages s’est engagé auprès de l’ONG HI (Humanity & Inclusion) pour valoriser son expertise sur un des piliers de la RSE mais aussi pour engager ses clients dans cette démarche.  

Cette année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour notre TMC avec une nouvelle labélisation ! Vous en avez sans doute entendu parler puisque Bleu a été la première entreprise du voyage à obtenir le label RSE auprès de Positive WorkPlace ! Mais pourquoi ce label ? Car c’est un label RSE international made in France qui inclut un audit à 360° dans son programme, c'est à dire auprès de ses parties prénantes, et donc une notation objective.  

 

La RSE pour nos clients

Bleu Business met en avant ses certifications et labélisations, d’une part, car oui, il faut le dire, nous sommes fiers de les obtenir, mais aussi, pour montrer à nos clients nos engagements et leur apporter des conseils et/ou de les orienter vers des acteurs engagés dans l’éco responsabilité.

Il y des clients pour qui la RSE est juste un terme, notre rôle est aussi celui de « conseiller et d’éduquer » pour les sensibiliser sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

La base line de notre agence « Ze mobility management à la française » prend tout son sens dans ses démarches. Pourquoi ? Attendez j’y arrive !

D’une part, comme évoqué précédemment, les certifications et labélisations mais cela passe aussi par le choix de nos partenaires et fournisseurs.

Voyage d’affaires+ aérien, pas vraiment compatible avec RSE ? Bon… c’est vrai que niveau écologie on a connu mieux que de prendre l’avion.  Cependant, notre fournisseur comme Air France, et ce n'est pas le seul, s’engage à compenser ses émissions en valorisant cette compensation à travers la reforestation. De plus, le kérozène, polluant, est mélangé à un bio carburant « le SAF1 » afin de réduire l’emprunte carbone. 

Bleu Business de par son partenariat avec The Treep, le SBT éco-responsable, met l’accent sur la prise de conscience des émissions lors d’un déplacement. L’agence a en effet un rôle de conseil mais lorsque le partenaire via son outil technologique vient appuyer les propos et les actions menés de la part de notre agence, le discours est cohérent et en adéquation avec notre marque. C’est également un solide pilier pour les entreprises qui souhaitent adhérer et développer leur responsabilité sociétale. 

Bleu Business peut donc vous accompagner dans votre démarche RSE. En effet, nous pouvons revoir avec vous votre politique voyages afin qu’elle soit en adéquation avec votre ADN et qu’elle soit aussi soucieuse de l’environnement et du bien-être de vos collaborateurs.

Afin de visualiser vos dépenses écologiques, nous sommes amenés à vous renseigner sur vos émissions CO2. De plus, notre service Account Management est là pour vous aider et vous conseiller par rapport à vos dépenses et besoins et vous faire des préconisations sur les bonnes pratiques RSE.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations ou recevoir une démonstration de nos outils.

Ze agence à votre service !

 

Ecrit par Romain LAVABRE

 

Lire aussi :

TMC et RSE, exemple d'une démarche RSE pour un acteur du tourisme

Article publié le à dans la catégorie Bleu Business