TVA Reclaim ou comment faire de simples économies ?

La crise sanitaire est une période qui rime avec recherche d’économies pour votre entreprise ? Certaines économies peuvent être trouvées mêmes aux endroits les plus simples de vos dépenses et pourtant souvent ces mêmes économies sont oubliées. C’est le cas notamment de la récupération de TVA (TVA Reclaim).


TVA Reclaim ou comment faire de simples économies ?

 

Saviez-vous que la TVA représente 25% du prix d'un voyage ? 

Aujourd’hui, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) représente 5% du budget des dépenses annuelles des entreprises et elle peut également représenter jusqu’à 25% du prix total d’un voyage. Cette dernière est appliquée à plusieurs type de prestations et son taux varie dans le monde entre 4% et 27%. 

Or, beaucoup d’entreprises ne récupèrent pas la TVA alors qu’elles le pourraient, et cela représente 5 à 6 milliards d’euros de TVA qui ne sont pas récupérés aujourd’hui. 
Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment le fait que 40% des factures reçues lors d’un voyage d’affaires ne sont pas conformes et donc ne répondent pas aux conditions de remboursement.

La réclamation de TVA, quelles difficultés ? 

Pour récupérer l’argent qu’elles ont dépensé dans des pays autres que le leur, les entreprises doivent faire des démarches longues et fastidieuses. En effet, certains délais stricts sont à respecter si l’entreprise s’occupe elle-même de cette récupération. De plus, de nombreux facteurs amènent des difficultés supplémentaires à la récupération de notre précieux dû. Parmi ces difficultés, on trouve notamment des procédures manuelles longues et complexes, mais aussi des justificatifs non conformes ou perdus par exemple. 
Une complexité qui s’accroît si l’on s’adresse à des pays non européens.  

Quelles solutions pour récupérer la TVA ? 

Il est possible pour les entreprises de faire appel à des sociétés externes qui sont spécialisées dans l’automatisation de récupération de TVA, comme Taxeo ou VATbox

Il est également possible de passer par les outils de note de frais, comme Notilus, partenaire de Bleu Business avec la solution Travel & Expense, qui propose des solutions de réclamation de TVA en s'appuyant sur des spécialistes. La plupart des outils de note de frais, tel que notre partenaire Notilus, définissent directement les règles de récupération afin d’aider les entreprises dans leur démarche. 

Et vous, qu’attendez-vous pour récupérer votre TVA ?

 

Rédigé par Melissa Bernard

Article publié le à dans la catégorie Bleu Business