Vision globale et accès aux offres de déplacements au sens large

Nous constatons que le Mobility Management a plusieurs dimensions, la vision globale de la mobilité en fait partie : les trajets domicile – travail mais également les déplacements professionnels de plus grande envergure. On parle de la gestion de flotte (fleet management), mais pas seulement...


Vision globale et accès aux offres de déplacements au sens large

Au rendez-vous aujourd’hui la suite du décryptage du Mobility Management ! Vous allez me dire « c’est bon on a compris ce que c’est », mais j’insiste, rentrons plus dans le détail désormais.  

Plusieurs axes sont développés dans le Mobility Management. Nous continuons notre série avec les plus parlants : la vision globale et l'accès aux offres de déplacements au sens large

Chez Bleu Business, nous accompagnons nos clients dans la gestion des déplacements de leurs collaborateurs. Normal vous allez me dire, c’est le rôle d’une TMC4.

L'accompagnement made in Bleu Business

Pour le client, une vision globale des déplacements de ses collaborateurs est la clé d'une bonne gestion et de la maîtrise des coûts liés au voyage. Bleu Business l'a bien compris et accompagne ses clients dans cette démarche, de leur domicile, au travail en passant par un meeting à Hong Kong... Avoir une vision globale sur les déplacements de ses collaborateurs c'est bien, mais pouvoir accéder aux meilleures services et outils pour (mieux) les gérer, c'est encore mieux !

Grâce aux équipes (commercial, account management, plateaux d’affaires, etc), le suivi de nos clients est une priorité pour leur permettre de gagner en rapidité, de visualiser l’ensemble des coûts et des traitements : une offre sur mesure, adaptée et adaptable !   

Notre rôle est d’accompagner nos clients dans leurs démarches et de répondre à leurs besoins. Nous mettons à disposition des outils technologiques qui permettent de gagner en efficacité, productivité et d'optimiser les budgets de déplacements. C’est pour cela que nous avons plusieurs partenaires technologiques (Traveldoo, KDS, The Treep, CDS, HCorpo, Carbookr) pour que le client puisse, lui aussi, choisir ou alors nous faire confiance sur le choix des outils que nous lui avons sélectionné. 

Comment s'organise Bleu Business ?

« la covid n’a pas été qu'un frein ! ».
Francesca Hervy, Responsable de plateau chez Bleu Business

Sur la partie opérationnelle, Francesca Hervy, Responsable du plateau d’affaires de Roissy (Bleu Business) fait le point : « la covid n’a pas été qu’un frein ! ». Le plateau est là pour gérer les demandes entrantes, par mail ou téléphone, des clients et de répondre à leurs besoins et/ou de les orienter sur des prestations adéquates, voire complémentaires. Avec la Covid-19 « nous avons réorganisé le plateau ». Avant, les agents géraient leurs propres clients, désormais il y a « un suivi client général, chaque agent peut revenir sur n’importe quel dossier et reprendre le dossier sans redondance pour le client : une transparence pour ce dernier, il n’y a pas eu de service interrompu ». Une réhabilitation des postes a été effectuée durant la crise sanitaire, permettant une meilleure communication interne et donc un meilleur service pour nos clients.   

 

Comme expliqué dans l’article précédent -Ze Mobility Management à la Française : Bleu Business vous explique tout-, nous ne parlons plus uniquement de travel management, ni de fleet management. Mais je n'ai pas tout dit… Le fleet management (gestion de flotte automobile) joue aussi un rôle essentiel dans le mobility management. Et oui ! Parfois peu connu, voire pas du tout utilisé par certaines entreprises, le fleet management permet une autre vision et surtout des reportings encore plus complets (ajoutés à ceux des mobilités air et rail).  

Le fleet management en un outil

Un acteur du travel a bien compris cette notion de « fleet », j’ai nommé Notilus avec son outil : «Notilus YourWay ». Parc automobile, location de voiture (LCD, LLD), vélos électriques, trottinettes… Tant de choses complexes qu’un seul outil peut gérer pour vous. En plus de simplifier la gestion de votre parc, celui-ci vous indique grâce à des reportings intuitifs, les axes positifs mais aussi négatifs quant à l’utilisation des voitures, des motos, des vélos, etc.

« le logiciel va permettre de pouvoir faire des actions opérationnelles, demande de chiffrage, intégrer des données fournisseurs : loueur, assureur, autoroutier, pneumaticien, pétrolier pour centraliser les données du gestionnaire de parc ». Cet outil permet une plus grande visibilité avec des reportings complets, adieu les 10 000 tableaux Excel !  

Louis Ravel, Business Developer chez Notilus 

 

Comment est venue l’idée de Notilus YourWay, et quel rapprochement faire entre le fleet et le mobility management ?

« Tout part de la demande de plusieurs clients qui, dans une stratégie de coût global de mobilité manquaient de profondeur. Il manquait un point essentiel à la mobilité, qui passe à travers des voitures de fonction, des voitures de service, qui génèrent un coût. Le fleet management est -en fonction de la taille du parc de l’entreprise- le premier poste de dépenses, après les salaires ». 

Depuis sa création, à la base pour les notes de frais, la société a évolué en proposant ses outils pour les OM1, reporting travel puis par une demande croissante, Notilus YourWay sur la partie fleet. « Désormais c’est une vision globale que nous proposons à nos clients en fonction de leurs besoins ».

 

Voilà c’est ça le mobility management ! Qui aurait pensé à inclure les vélos électriques d’entreprise dans sa gestion des déplacements ?  
Le suivi des déplacements de vos collaborateurs ne sont pas seulement ses voyages en train ou en avion, les trajets domicile-travail ne sont pas à négliger. 

Faisons le rapprochement avec la RSE2, combien de vos collaborateurs viennent en voiture au travail ? C’est bien sur le papier et la PVE3 de dire que l’entreprise s’investit dans la RSE, mais encore faut-il pousser la chose jusqu’au bout !

 

1OM : Ordre de mission
2RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
3PVE : Politique voyages d'Entreprise
4TMC : Travel Management Compagny

 

Ecrit par Romain LAVABRE

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