Ze Mobility Management à la Française : Bleu Business vous explique tout

On entend et utilise ce terme de plus en plus depuis quelques années, mais que se cache-t-il réellement derrière le terme « Mobility Management » ? Comment Bleu Business intègre cette notion auprès de ses clients ?


Ze Mobility Management à la Française : Bleu Business vous explique tout

 

Le Mobility management, quesako ?  

A l’heure où le temps c’est de l’argent et où la mobilité et le bien-être sont liés, les entreprises veulent des résultats rapides et efficaces. Nous ne parlons plus de Fleet Management ou encore de  Travel Management mais bel et bien de Mobility Management. Celui-ci s’intègre de plus en plus dans les entreprises avec une approche des déplacements professionnels dans sa globalité.  

Nous constatons aujourd’hui que le Mobility Management a plusieurs dimensions : 

  • une vision globale de la mobilité : les trajets domicile – travail mais également les déplacements professionnels de plus grande envergure,  
  • la maîtrise des coûts et le contrôle des dépenses, 
  • la considération des attentes et des besoins des voyageurs telle que la sécurité, 
  • la mise en place et le respect des actions liées à la RSE. 

Par ailleurs, les déplacements professionnels ne se limitent plus au service du Travel Management. D’autres services comme les RH, les achats, les finances, les services IT ont aussi leur mot à dire. Cela impacte désormais toute l’entreprise, voire plus, puisque les prestataires de services qui opèrent pour le voyage d’affaires doivent également être en mesure de s’implémenter dans l’organisation de ces sociétés.  

En d’autres termes, il est nécessaire d’harmoniser l’ensemble des actions liées aux mobilités pour répondre aux besoins des entreprises clientes. 

Et Bleu Business dans tout ça ?  

Plus qu’une baseline « Ze mobility management à la française » est l’identité, et la vision de Bleu Business du Mobility Management sur le marché actuel et pour les années à venir. 

Souvent identifié comme acteur du Travel Management (Management du voyage), Bleu Business souhaite rappeler qu’une agence de voyage d’Affaires (Travel Management Company) est un acteur dans tous les domaines du Mobility Management. 

Depuis plusieurs années, Bleu Business est très sensible et vigilant aux nouveautés du marché, aussi bien en termes de technologies que d’aide aux voyageurs. Ainsi Bleu Business met en place de nouveaux partenariats avec des prestataires proposant des produits innovants et fiables (the Treep, CDS…)  mais ayant aussi une sensibilité accrue vis-à-vis de l’écoresponsabilité des voyages et des déplacements professionnels  

Ze Mobility Mangement à la française, c’est quoi ? 

Afin d’apporter une définition au terme de « Mobility Management à la française », il nous semble important de définir les axes du Mobility Management, tout en indiquant la position de Bleu Business dans chaque axe :

Mobility Management à la française

Alors plutôt vélo ou trottinette pour venir au boulot ? 

 

Rédigé par Romain LAVABRE

Article publié le à dans la catégorie Bleu Business