ESTA, voyage aux Etats-Unis

PASSEPORT
Pour se rendre aux USA, les voyageurs français doivent présenter un passeport biométrique en cours de validité au moment du départ et toujours valable le jour du retour.
La France fait partie des pays pour lesquels l’obligation des 6 mois a été supprimée.
En revanche, en cas de combiné USA-Bahamas, la validation du passeport 6 mois après la date de retour sera obligatoire. Idem pour la plupart des croisières.
ESTA
La demande d’autorisation ESTA est obligatoire pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program
- effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime (hors bateaux privatifs)
Le formulaire ESTA doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est fortement recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Depuis le 24 mai 2022, l’ESTA coûte US$ 21 (anciennement US$ 14)
Les formulaires ESTA émis avant le 24 mai 2022 à l’ancien tarif sont toujours valides s’ils ont moins de 2 ans et que le client a toujours le même passeport. Il n’est pas nécessaire de mettre l’ESTA à jour ni de régler la différence de tarif. Le DHS (Department of Homeland Security) confirme que les ESTA restent valables comme s’il n’y avait pas eu d’augmentation de prix.
La mise à jour du dossier ESTA pour un 2eme voyage (mise à jour de l’adresse et du contact local…) est conseillée mais en aucun cas obligatoire.
Nous vous rappelons qu’il existe toujours des sites faisant payer l’ESTA plus de USD21 et que le seul site officiel est le suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/
NOM DE JEUNE FILLE
Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Si vous scannez un passeport sur le site internet officiel de l’ESTA, c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de billets d’avion et d’ESTA sous le nom de jeune fille également pour que tous les documents coïncident.
Les 2 noms séparés par un espace fonctionnent aussi très bien.
Il est en revanche moins conseillé d’utiliser le nom marital seul sur le billet d’avion avec un ESTA au nom de jeune fille, mais cela ne pose généralement pas de souci.
APPLICATION ESTA - NOUVEAU
Il existe désormais une application mobile ESTA « ESTA Mobile » permettant aux voyageurs de soumettre leurs demandes ESTA facilement et rapidement à partir de leurs smartphones, appareils mobiles ou tablettes.
L’application permet de :
- soumettre et examiner une demande ESTA
- scanner et confirmer le passeport
- télécharger un selfie vidéo en direct pour confirmer son identité
- répondre aux questions d'éligibilité
- apporter des modifications ou des mises à jour à sa demande ou à son profil
- recevoir des notifications et des mises à jour sur l'état de la demande
- gagner du temps en enregistrant ses préférences et les détails du profil dans l'application
L'application mobile ESTA est disponible en 24 langues et a été conçue pour les voyageurs des 40 pays dont les ressortissants sont autorisés par le DHS à se rendre aux États-Unis pour affaires ou tourisme pour des séjours allant jusqu'à 90 jours sans visa.
Sur les app Stores, vous trouverez les versions officielles pour Android ou IOS aux adresses :
iOS: https://apps.apple.com/us/app/esta-mobile/id1529604353
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=gov.dhs.cbp.esta
Source : https://www.office-tourisme-usa.com/
Choisissez l'actualité qui vous intéresse.