SNCF : La dématérialisation de la carte Liberté activée pour les agences le 24 mars 2021

L'activation du nouveau format PDF a été activée pour les agences le 24 mars 2021, permettant l’impression des cartes de réduction Avantage et Liberté ainsi que des abonnements (Forfait).

Vous ne serez plus obligé :

- De vous déplacer en gare pour imprimer votre carte de réduction ou abonnement.

- D’apposer votre photo sur votre carte/abonnement imprimé(e) sur ce nouveau support au format PDF. Pour rappel, la présentation de sa pièce d’identité au cours de son voyage reste obligatoire pour voyager en règle et en toute tranquillité.

- Vous recevrez un mail de confirmation, lors de l’achat ou du renouvellement de la carte ou de l’abonnement, dans lequel vous retrouverez en pièce jointe, votre carte/abonnement au format PDF.

 Vous pourrez choisir :

-  D’imprimer le PDF de votre carte/abonnement reçu par mail,
- Ou, pour un geste Eco-responsable, de présenter, lors de votre voyage, le PDF enregistré sur votre smartphone.

L'adhésion à la dématérialisation est valable pour une durée indéterminée.

Les conditions d'éligibilité :

 - Etre titulaire d'une carte de réduction Avantage (Jeune, Week-end, Famille, Senior) ou Liberté en cours de validité,

 - Effectuer un voyage en e-billet en France.

Certains tarifs ne sont pas éligibles à la dématérialisation : Cartes Famille Nombreuse - Cartes Militaires - Elus

Pour adhérer à la dématérialisation :

Tous vos documents peuvent être dématérialisés : votre e-billet, votre carte de réduction Avantage ou Liberté, votre Abonnement.

Comment effectuer la dématérialisation en quelques clics de votre carte Liberté sur l'Appli TGV INOUI Pro :

Si vous êtes est déjà utilisateur de l'application TGV INOUI PRO :

1. En vous connectant à la rubrique « Mon Compte » de l’application, puis en cliquant sur le bandeau « Dématérialisez votre abonnement ».

2. En suivant les étapes qui s’affichent à l’écran.

3. Le détail de votre abonnement et votre photo s’affichent alors dans « Mon compte ».

Si vous utilisez l'application TGV INOUI PRO pour la première fois :

1. L'application vous propose automatiquement d'enregistrer votre carte Liberté et votre carte de fidélité, si vous êtes est membre du programme de fidélité "Voyageur".

2. Vous accédez immédiatement au module photo qui vous propose de prendre une photo via votre smartphone ou de télécharger une photo déjà enregistrée sur votre téléphone.

3. Vous devez alors valider les Conditions Générales d'Utilisation (CGU).

Comment accéder à l'application TGV INOUI Pro ?

Elle est disponible gratuitement sur Android, iPhone et Windows Phone.

Comment vous pouvez dématérialiser votre carte en quelques clics avec Moncompte.sncf.com :

1. En vous connectant sur https://moncompte.sncf.com/ avec vos identifiants SNCF Connect (adresse mail et mot de passe) ou en créant au préalable un compte SNCF Connect. Vous devez ensuite cliquer sur l’onglet « Mon compte », puis sur « Adhérer à la dématérialisation ».

2. En téléchargeant votre photo dans votre espace personnel (cette dernière s’affiche sur le terminal du contrôleur à bord et certifie ainsi son identité). La photo doit avoir un fond uni, tête découverte et sans lunettes.

3. En lisant et validant les « Conditions Générales d’Utilisation ». Votre carte de réduction sera enregistrée.

4. Pour intégrer votre carte Liberté dans l'appli TGV INOUI Pro, vous devez renseigner votre identifiant SNCF Connect (la démarche est identique pour enregistrer votre carte Avantage dans l'application Assistant SNCF).

Le détail de la carte Liberté et la photo s'afficheront dans l’onglet dédié à cette carte.

Avec l'Assistant SNCF,

Vous pouvez accéder sur votre smartphone à vos cartes dématérialisées via l'application Assistant SNCF.
Pour cela, vous devez avoir préalablement dématérialisé votre carte sur le site Mon compte SNCF ou sur l'appli TGV INOUI PRO (exclusivement pour une carte Liberté).
La dématérialisation finalisée, vous retrouvez à tout moment vos cartes de réduction ou abonnement dans la rubrique "Cartes et abonnements" de l'Assistant SNCF.

Le contrôle à bord :

Une fois l'adhésion finalisée, les données sur la carte de réduction Avantage ou Liberté, l'e-billet et la photo sont contrôlables par le chef de bord, via le QR code présent :

- Pour les voyageurs porteurs de la carte Avantage : dans l'application SNCF ou la carte de fidélité physique.

- Pour les voyageurs Pro porteurs de la carte Liberté : dans l'application TGV INOUI Pro ou la carte de fidélité physique.

Au premier contrôle, le chef de bord vérifie votre identité sur présentation d'une pièce d'identité et la photo enregistrée.

 

À noter : si l'application est indisponible, les données sont également présentes au sein de leur carte de fidélité physique, aux adhérents au programme de fidélité.

 

Nos équipes Bleu Business sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Info flash publiée le dans la catégorie Rail